CONSEILS D'ENTRETIEN



NETTOYAGE DES BIJOUX EN ARGENT
Trop longtemps exposés à l'air et à la lumière sans être portés les bijoux s'oxydent et virent au noir violacé. Pour éliminer cette vilaine couleur, Il faut enlever le soufre du sulfure d'argent Ag2S( Argentite ) qui noircit l'argent.

PLUSIEURS MÉTHODES :

Avec du dentifrice :
Frotter entre vos doigts avec une noisette de dentifrice et une brosse à dents à poils doux. Bien rincer. Résultat impeccable.

Avec du papier aluminium et du gros sel
Déposer vos bijoux dans du papier d'aluminium avec des morceaux de gros sel. Trempez le tout dans de l'eau bouillante et patientez une dizaine de minutes. Lessivez les bijoux. Ce procédé est évidemment à proscrire sur les bijoux ornés de pierres.

Avec du papier aluminium et du bicarbonate de soude :
Le mieux pour récupérer l'argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium. Le résultat est stupéfiant ! Plus aucune trace d'oxydation, même dans les ciselures ou décors !

1 - Prenez un récipient, pouvant aller sur votre plaque de cuisson
2 - Recouvrez le, tapissez le, avec des feuilles de papier alu, côté mat visible.
3 - Remplir d'eau le récipient.
4 - Pour 2 litres d'eau, diluer la valeur d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez en trouver en grande surface (rayon sel ou farine) et de toute façon en pharmacie.
5 - Répartir l'argenterie en évitant que les pièces ne se touchent. Si ce n'est pas possible intercaler une feuille d'alu.
6 - Faire chauffer l'eau pendant environ 15 mn. Plus si nécessaire (mais c'est rare), des fois beaucoup moins. Le mieux, c'est de surveillez et de profiter de la bonne odeur ! (remuer de temps en temps les gourmettes, par exemple)
7 - Sortir l'argenterie. Attention c'est chaud !
8 - La rincer.
9 - La sécher et admirer le résultat !

Il existe aussi des solutions pour tremper les bijoux directement dans une solution adaptée. Certains bijoutiers en vendent en magasin.

CONSEILS D'ENTRETIEN

Pour les bijoux en argent :

Les bijoux en argent s'oxydent naturellement avec l'air et l'humidité.

Un nettoyage occasionnel avec un chiffon spécial permet de maintenir l'argent brillant et retirer l'oxydation.

Afin d'éviter au maximum l'oxydation, conservez vos bijoux en argent dans un sachet fermé à l'abri de l'air.

Pour tous les bijoux

Rangez vos bijoux individuellement.

Pour les bijoux avec pierres, veillez à protéger vos pierres des chocs et des rayures.
Rejoignez-nous sur Facebook ! Rejoignez-nous sur Facebook   Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter